MobilePay Central Digital

A propos

MamboPay, la plateforme d’interopérabilité entre le Mobile Money, compte bancaire et cash. MamboPay est un système de paiement électronique sécurisé par téléphone portable basé sur Unstructured Supplementary Service Data (USSD).
Le principe d’USSD est une connexion en temps réel entre l’opérateur téléphonique et l’utilisateur qui permet l’envoi et la réception de données. Concrètement, l’utilisateur renseigne un numéro court du type #xxx# et accède à un menu contextuel dans lequel il peut naviguer grâce aux touches de son téléphone. Ainsi MamboPay tire parti des portefeuilles de tiers comme le Mobile Money, le compte bancaire, une carte VISA, Mastercard et AMEX pour soutenir les transactions et les paiements électroniques

Que permet MomboPay

L’interopérabilité avec MamboPay permet d’émettre ou de recevoir des fonds via les « terminaisons » (points de vente physique, portails web…) d’opérateurs de transfert d’argent. Ainsi, les utilisateurs d’un service de mobile money peuvent réaliser des transferts avec des correspondants qui ne pourraient ou ne souhaiteraient souscrire à ce même service.

Surtout, notre plateforme permet des transferts depuis ou vers des zones dans lesquelles l’opérateur ne serait pas présent. Ils facilitent ainsi l’établissement et la démultiplication de corridors de transfert internationaux.

En se connectant à des réseaux bancaires grâce à MamboPay, les opérateurs peuvent proposer des transferts entre comptes bancaires et comptes Mobile Money. Ces services offrent aux utilisateurs la possibilité d’échanger des fonds avec des utilisateurs bancarisés. Ils sont également susceptibles de favoriser le recrutement de nouveaux utilisateurs bancarisés. Ces utilisateurs adosseraient à leur compte bancaire un compte de mobile money pour bénéficier des avantages offerts par ce service (paiement de factures simplifié, bonus crédit téléphonique…) 

Au-delà, les services financiers mobiles peuvent être connectés à des infrastructures interbancaires. Dans cette configuration, les utilisateurs de mobile money peuvent accéder à des services tels que le retrait à des distributeurs automatiques de billets, l’usage de cartes de débit ou de crédit associées aux comptes mobile money ou encore l’accès à des réseaux de paiement marchand nationaux.

L’interopérabilité est également susceptible de développer les transactions financières réalisées avec des acteurs publics. Pour les autorités, c’est l’opportunité de renforcer la qualité des services publics. D’une part en optimisant la traçabilité des transactions, d’autre part en optimisant l’expérience « client » des administrés. En effet les paiements mobiles permettent notamment de délivrer « à distance » certaines prestations (ex. : versement de pensions, paiement de redevances…) qui nécessitent encore dans de nombreuses régions de se rendre à un guichet de paiement, d’y patienter dans une file d’attente, de payer les frais induits par ce déplacement, etc…

En interconnectant leurs plateformes avec des systèmes marchands, les opérateurs peuvent permettre aux utilisateurs de régler leurs achats via mobile money. C’est le domaine dans lequel l’interopérabilité semble la plus prometteuse. Le paiement marchand via mobile money s’avère en outre particulièrement pertinent pour des biens dématérialisés, qui peuvent être achetés « à distance », tels que gaming, musique, vidéo, e-book etc. En outre, les services financiers mobiles constituent une opportunité majeure de développer le commerce en ligne de biens physiques. Au-delà de l’opération directe avec des systèmes marchands, l’interopérabilité permet aussi d’accéder à des réseaux de paiement marchands. Ce type de dispositif présente de réels avantages, il ouvre aux opérateurs de services financiers mobiles l’accès à des marchands qui ne disposent pas des capacités requises pour développer leur propre système d’information marchand ou pour l’interconnecter à la plateforme de mobile money. Surtout, il évite aux opérateurs les investissements requis pour constituer et animer ces réseaux de marchands. Le « business development » est en effet assuré par l’acteur qui offre l’accès à son réseau.

Nos Clients & Partenaires

Suivez nous

Abonnez-vous et obtenez les dernières informations
à propos de nous et de nos produits

Demandez devis

Votre demande de devis sera traitée
sous 24h à 48h MAX.

Appelez-Nous

Appelez nous pour toute information sur nos solutions. Disponibles 6/7j

De 8h00 à 20h00

(+212) 0700 009 906

Chattez avec nous

Chattez, ne jamais oubliez votre question/demande. Dites la sur place !
8h00 à 23h00, 7j/7j

NOUS RECRUTONS !

Vous êtes développeur Web/Mobile, commercial, communiquant ou marketeur… ?
Adressez-nous vos CVs !